Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
SURE
 

Guides et références

La démarche "Sécurité des usagers sur les routes existantes" est initiée par la direction des routes (DR) et la direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR). Elle vise à faire baisser le nombre d’accidents et des victimes de la route sur le réseau existant en intervenant sur les infrastructures. Sure est une démarche globale qui débouche sur des actions concrètes, sans omettre les solutions légères et immédiates, voire provisoires. Ces actions sont d’ordre très varié : aménagement, rénovation, entretien, exploitation...

Cinq principes fondamentaux ont guidé les travaux réalisés par le Sétra, avec le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU) et l’appui des Centres d’études techniques de l’équipement (CETE) :
- identifier les parties du réseau où il est possible d’ espérer le meilleur gain de sécurité par des actions sur l’infrastructure.
- baser la méthode sur la compréhension des dysfonctionnements de la voie. A l’inverse d’une approche normative, cela permet de répondre à la diversité des situations rencontrées.
- compléter ce dispositif par la détection de configurations où le risque est reconnu (traitement des obstacles latéraux notamment).
- privilégier l’approche par itinéraire afin de donner la priorité à une perception cohérente de la route par le conducteur.
- accompagner la méthode technique d’un vrai projet managérial, seule véritable garantie de succès de la démarche.