Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Démarches thématiques
 

La lutte contre les prises à contresens

L’accidentologie due à la prise à contresens d’une route à chaussées séparées montre un enjeu quantitatif relativement faible. En effet, le nombre d’accidents causés par des prises à contresens représente moins de 1 % du nombre total des accidents survenus sur l’ensemble de ces types de routes.

Un groupe de travail, sous l’égide de l’ingénieur général des Ponts et Chaussées Jean Deterne, et piloté par le Sétra, a été constitué en vue de diminuer les risques potentiels de prises à contresens et leurs conséquences.
En savoir plus sur les documents produits par ce groupe de travail.

Le Sétra, sur commande de la DIT et de la DSCR, a coordonné l’élaboration de grilles d’inspection des échangeurs.

Le Sétra suit également les expérimentations au niveau national sur ce sujet. Par exemple, la mise en place de plots lumineux sur les bretelles de certains échangeurs gérés par la DIR Ouest.

Le Sétra a édité en janvier 2009 une note d’information sur ce thème consacré au renforcement de la signalisation au niveau des bretelles.

Le Sétra a édité en septembre 2010 une note d’information sur ce thème consacré au renforcement de la perception des sens de circulation.